Le Chant des Serènes

logoDepuis 2012, l’association « Le Chant des Serènes » développe une activité culturelle ayant pour fil directeur la musique classique au sens large, sur la commune de Saint Salvadou, à destination d’un public local et plus largement issus de tout l’ouest aveyronnais.

Créée en novembre 2011, l’association est initialement composée d’une dizaine d’artistes, musiciens, comédiens, techniciens et artisans d’art, désireux d’évoluer ensemble dans le domaine du spectacle et de mettre en commun leurs connaissances et savoir-faire pour proposer des créations éclectiques, originales et de qualité. Les membres de ce collectif, âgés de 20 à 35 ans, originaires ou résidents de l’ouest Aveyron, sont directement concernés par l’animation des villages dans lesquels ils vivent et qu’ils affectionnent, et ont naturellement souhaité inscrire leur démarche artistique dans le cadre de l’enrichissement de l’activité culturelle en milieu rural. L’association prétend, par ses différentes actions sur la commune de Saint-Salvadou, permettre aux habitants l’accès à une vie culturelle riche, diversifiée, participative et percutante.

La principale activité de l’association est l’organisation du festival les Détours Métaphoniques de Saint Salvadou. Mêlant musique, arts plastiques, performances vidéo, arts scéniques, gastronomie et convivialité, les trois journées du festival sont consacrées à la découverte d’un courant artistique et musical ou d’une période significative de l’Histoire de l’art, et ont pour but de stimuler la curiosité, de faciliter l’approche de la musique et de l’art en général par un public novice, tout en répondant, par la qualité des prestations, aux exigences d’un public initié.

Afin de maintenir le lien avec les habitants et permettre l’instauration d’une animation culturelle régulière, d’autres évènements mineurs sont organisés au cours de l’année, proposant des travaux autour de la musique et de la mise en scène.