Né à Alger, Qaïs Saadi a étudié le oud au Caire auprès du maître irakien Naseer Shamma et du jeune maître Hazem Shaheen, puis à Damas avec le maître Hussein Sabsaby, tout en continuant de jouer la musique arabo-andalouse de sa terre natale.
Profondément attaché aux traditions et répertoires des musiques arabes et maghrébines qu’il ne cesse de pratiquer et d’approfondir, il n’en demeure pas moins irrésistiblement attiré par une multitude d’univers et de langages musicaux, de la musique baroque au rock le plus massif.
Ainsi, il a réalisé en 2008 un disque de chansons originales pour enfants en arabe (Chante et découvre l’arabe, ABC Melody), qui a par la suite été adapté et édité en Australie, en Grande Bretagne et en Italie. Il a collaboré avec plusieurs artistes de divers horizons, dont la tape dancer Roxanne Butterfly (Auditorium de Lyon), le danseur Alain Alexandre (en duo au Palais du Glaoui de Marrakech) et l’Ensemble El Mawsili (UNESCO, Théâtre des Champs-Elysées, Institut du Monde Arabe, MC 93 Bobigny).

Il prépare actuellement un recueil de standards de la musique orientale et arabe pour les Editions JJ RÉBILLARD qui paraitra fin septembre 2014. Pour chaque titre, historique, commentaires techniques, textes et sur le CD, une version « Easy » et une version développée interprétées à l’oud avec 20 play-backs : un excellent complément en forme de répertoire, à la méthode de oud parue chez le même éditeur. Enfin, cet ouvrage ne s’adressera pas qu’aux luthistes car tous ces standards peuvent être joués au clavier oriental, au violon, au nay et même pour une bonne partie à la guitare.