Morgane de Lafforest est une violoncelliste passionnée et pleine d’enthousiasme. Après l’apprentissage du violoncelle, du piano et de l’architecture, elle étudie au Conservatoire Supérieur de Lyon où elle obtient son master d’interprète avec une mention très bien à l’unanimité. Elle se perfectionne lors de masterclass en France et à l’étranger auprès des plus grands violoncellistes et pédagogues. Amoureuse des musiques traditionnelles et de compositeurs hongrois, elle continue son apprentissage à l’académie Franz Liszt de Budapest. En 2016, elle est lauréate de la bourse Bacon-Erdei lui offrant neuf mois de récital autour du répertoire hongrois du 20ème siècle.
Morgane accorde une importance particulière au partage et à l’aspect pédagogique de son art. Ainsi elle participe à de nombreux concerts avec l’association « musethica » proposant une nouvelle approche de la musique classique.
Par ailleurs, dans le but de perfectionner et diversifier son enseignement, elle se forme à la pédagogie Kodaly ainsi qu’à la méthode colourstrings. En 2015 elle obtient une bourse Mécénat Société Générale pour effectuer un an de formation à l’institut Kodaly en Hongrie. Elle y apprend comment transmettre l’essentiel: le plaisir de faire de la musique. Depuis Morgane enseigne le violoncelle et la musique de chambre dans l’école bouge et chante (école spécialisée dans la pédagogie Kodaly).
Violoncelliste remarquée pour la sensibilité de son jeu ainsi que sa présence sur scène, elle est invitée à se produire en concert dans de nombreuses salles et festivals d’Europe en solo, en musique de chambre et dans des orchestres (opéra de Lyon, académie de Budapest, musée Kodaly, festival les pierres qui chantent, salle Molière…). Elle est membre de l’Orchestre de Chambre de Lyon.
Avide de découvertes et de création, Morgane s’investit dans des projets interdisciplinaires. Elle crée les spectacles “quand les arts s’enmêlent”, “Du Bach dans tous les sens” et “De la musique dans vos papilles” alliant musique, danse, improvisation, théâtre et gastronomie. Dans le but de développer encore ce lien, elle effectue un “diplôme d’artiste” afin de créer son nouveau projet “De la musique dans tous vos sens” proposant de déguster la musique par les cinq sens.

Le but de toutes ces créations est le même: trouver les meilleurs moyens pour transmettre sa passion.

 

Enregistrements et videos