JALISSA JAMANE
Musique tzigane d’Albanie
     Voyageant à partir des débuts du deuxième millénaire depuis le nord de l’inde, les tziganes implantés dans les balkans, comme les gitans ibériques, les gypsies britanniques ou les manouches de l’europe de l’ouest perpétuent de génération en génération les traditions musicales ancestrales.
     Formé d’instrumentistes professionnels venus d’Albanie et de musiciens chevronnés issus d’autres horizons, le groupe JALISSA JAMANE joue à la fois des morceaux traditionnels et des compositions empruntées à des artistes plus contemporains tels Agim ou Imbro MANAJ.
     Les airs interprétés par les six membres de cette formation sont, à l’aune de l’âme tzigane, souvent teintés de mélancolie.
     Les percussions omniprésentes et la guitare qui rythme et vagabonde installent l’ambiance tandis que les claviers ornent les élans du violon qui chante ou pleure, soutenu par le mélodica étoffant la narration musicale.
     Tous portent la voix et contribuent à l’expression d’une musique dont les saveurs souvent orientales enchantent et invitent au voyage, à la fête et à la danse.
     – Violon, Samuel – Mélodica, Xhemal – Claviers, Izmir – Guitare, Jérémie – Derbouka, Aldo – Batterie, Lionel –