Né en 1988 à Orléans, Jérémie Billet commence le violoncelle à l’âge de huit ans au sein des classes à horaires aménagés du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt. Il intègre la classe de Pascale Michaca puis celle de Xavier Gagnepain où il obtient un premier prix de violoncelle mention très bien en 2007. Il suit également la classe d’Hortense Cartier-Bresson où il est récompensé la même année d’un premier prix de musique de chambre à l’unanimité en quatuor à cordes.

Jérémie poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo et y obtient en 2013 son diplôme de master mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Par ailleurs, il se perfectionne dans les classes de musique de chambre de Claire Désert, Marc Coppey et Bertrand Chamayou.

Jérémie participe à de nombreux festivals et concerts notamment salle Cortot, salle Pleyel, Cité de la Musique, salle Gaveau, aux festivals d’Avignon, de Saint-Denis, de Sully, au festival Présence, aux Cello Biennales d’Amsterdam ainsi qu’au festival de Traiettorie, au festival Les vacances de monsieur Haydn… Il joue également au sein de diverses productions en partenariat avec des comédiens et des danseurs, notamment lors de sa participation à la résidence d’artistes « performing arts forum », au spectacle Les impressionnistes ainsi qu’en collaboration avec le collectif théâtral La Palmera.

Jérémie est amené à se produire en Italie, en Espagne, en Russie, au Liban, en Suisse, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas ainsi qu’au Japon.

Il participe à de multiples projets de musique de chambre avec notamment Hortense Cartier-Bresson, Marie-Paule Siruguet, Klaus Heitz, Hae-Sun Kang ou encore Christophe Poiget.

Il est invité par Xavier Gagnepain à participer à l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour violoncelle de Fauré au cours de l’année 2007.

En 2009, Jérémie intègre l’Octuor de violoncelles de Beauvais avec lequel il se produit régulièrement.

En 2011, il joue aux cotés de Adrien Jurkovic le Double concerto de Brahms sous la direction de Maximilian Froschl.

Désireux de transmettre sa passion de la musique et du violoncelle, Jérémie intègre en 2012 la formation diplômante au Certificat d’Aptitude au CNSMPD.

Avec Romuald Grimbert-Barré et Vincent Adragna, Jérémie fonde en 2013 le trio Hélianthème avec qui il intègre la classe du Trio Wanderer au CRR de Paris.

Jérémie joue actuellement sur un violoncelle de Franck Ravatin fabriqué pour lui en 2013.